Selon vous, qu’est ce qui pourrait améliorer la situation des personnes handicapées en matière de formation et de développement des compétences (accompagnement, relais, actions, informations, aides…) ?

Quelques éléments pour éclairer la situation actuelle :

Les personnes handicapées accèdent de plus en plus aux formations de Pôle emploi et de la Région (13 % des entrées en formation de la Région).

Encore trop peu de demandeurs d’emploi handicapés accèdent à une formation qualifiante. Or celle-ci reste un atout majeur pour le salarié et l’employeur.

En Normandie comme au national, les personnes handicapées qui sont au chômage sont en grande majorité moins qualifiées que les autres. L’accès à l’alternance par le biais de contrats d’apprentissage et de contrats de professionnalisation reste insuffisant.

Quelques réponses apportées aujourd’hui :

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC – PRIC) bénéficie largement au public handicapé. Afin de faciliter l’accès des personnes handicapées à l’ensemble des formations, l’Agefiph a par exemple, déployé la Ressource Handicap Formation, la Région et l’ARS le dispositif de la formation accompagnée…

Et vous, que proposeriez-vous ?

Participer

Projets participatifs

Aucun projet.