Selon vous qu’est ce qui pourrait améliorer l’accès au premier emploi des personnes handicapées (accompagnement, relais, actions, informations, aides…) ?

Quelques éléments pour éclairer la situation actuelle :

En Normandie, 200 jeunes environ sortent d’IME chaque année et l’académie comptabilise 37 unités locales d’inclusion scolaire en lycée (ULIS). L’enseignement supérieur accueille quant à lui, un nombre croissant d’étudiants en situation de handicap.

La continuité des parcours des personnes handicapées de la scolarité à l’insertion professionnelle est une préoccupation majeure. En effet, cette transition de la fin de scolarité vers l’emploi comporte un risque fort de rupture dans le parcours des jeunes.

Quelques réponses apportées aujourd’hui :

L’Etat a déployé le plan d’action « 1 jeune-1 solution » pour faire face à la crise. Des référents handicap sont nommés dans les missions locales qui accompagnent les jeunes dans leur projet. Les établissements médico-sociaux et le service public de l’emploi travaillent ensemble sur des projets d’accompagnement vers un premier emploi. L' associations Handisup aide les étudiants en situation de handicap à entrer en relation avec des employeurs.

Et vous, que proposeriez-vous ?

 

Participer

Projets participatifs

Aucun projet.